Quelques mois après la WWDC de San Francisco, a eu lieu le 7 septembre dernier l’événement tant attendu de la rentrée : la Keynote Apple.
Outre l’annonce du fameux iPhone 7, de la nouvelle Apple Watch baptisée Series 2 ou encore des AirPods (écouteurs sans fil), revenons sur les nouveautés d’iOS 10, la nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple ouverte au public depuis ce mardi 13 septembre.
Retrouvez toutes les infos sur la Keynote et ses moments forts ici.
Et pour se rappeler du calendrier des sorties Apple, c'est ici.
iOS 10 : quels sont les terminaux compatibles ?
La liste est présentée sur le site d’Apple.
Liste des iPhone éligibles :
- iPhone 7 / iPhone 7 Plus
- iPhone 6 / iPhone 6 Plus / iPhone 6s / iPhone 6s Plus
- iPhone SE
- iPhone 5 / iPhone 5c / iPhone 5s
Liste des iPad éligibles :
- iPad Pro 9,7 pouces / iPad Pro 12,9 pouces
- iPad Air / iPad Air 2
- iPad 4 / iPad mini 2 / iPad mini 3 / iPad mini 4
Liste des iPod éligibles :
Côté iPhone, il faut donc avoir un iPhone 5 ou un modèle plus récent pour profiter de cette mise à jour. Côté iPad, l'iPad 2, l'iPad 3 et l’iPad mini 1 ne sont pas éligibles (article JDN « iOS 10 : seuls 60% des iPads éligibles ? »).
Quelques conseils pour bien préparer l’installation d’iOS 10 sur son iPhone ou iPad : http://www.iphon.fr/post/preparer-mise-a-jour-ios-7
iOS : quelles sont les grandes nouveautés ?
L'écran de verrouillage a été redessiné et les notifications enrichies. Le 3D Touch, déjà intégré à iOS 9, a été étendu pour interagir plus rapidement avec les apps dès l’écran de verrouillage.
Grâce au "raise to wake", l'iPhone se « réveille » sans toucher à aucun bouton : des notifications apparaîtront sur un simple mouvement.
Siri, qui arrive aussi sur desktop (Mac OS Sierra, successeur d’OSX El Capitan), peut s’intégrer aux applications tierces comme Uber, Slack, Pinterest, WeChat, ou Skype.
L’assistant vocal d’Apple va pouvoir réaliser des suggestions intelligentes en fonction de ce qui est tapé sur le clavier ou de ce qui se trouve dans l’agenda, par exemple, en prenant en compte la géolocalisation, en proposant des itinéraires, en envoyant des coordonnées, etc.
La fonctionnalité de retranscription écrite des messages vocaux va aussi être lancée, en beta.
L’app Messages supporte les rich links avec la possibilité, par exemple, de lire directement les vidéos sans quitter la conversation.
Messages est désormais ouvert aux développeurs tiers avec l’ouverture d’un App Store dédié aux extensions Messages (ajout de stickers, GIF, collaboration, etc.).
L'app Photos utilise maintenant le deep learning pour reconnaître les visages, les lieux, et même les objets photographiés : les photos pourront ainsi être classées en fonction de nouveaux critères de recherche, un peu comme ce que fait déjà l'app Photos sur Android. La fonction « Memories » permet de regrouper des photos et vidéos au sein d’un espace privé en local, et de réaliser des petits montages vidéo, avec différents types de musique au choix.
L'app Plans est enrichie et adopte un nouveau design. Elle s’ouvre elle aussi aux développeurs tiers, de quoi ajouter des extensions pour, par exemple, effectuer une réservation dans un restaurant ou commander un Uber.
L'app Home permet de piloter les objets connectés compatibles de sa maison connectée, depuis son iPhone ou via Siri.
Apple Music se dote également d’un nouveau design, simplifié, et embarque de nouvelles fonctionnalités comme celles donnant accès à la musique récemment ajoutée ou aux paroles d'un morceau.
Apple Pay, qui débarque également sur MacOS, va permettre de réaliser des achats depuis l’iPhone et l’Apple Watch via NFC, mais également sur desktop. La validation de la transaction pourra se faire par empreinte digitale sur iPhone.
Les apps préinstallées d'Apple pourront être effacées - et téléchargées depuis l’App Store.
Le mode split screen ou split view, qui permet de visualiser deux fenêtres/onglets web en même temps, fait son apparition dans Safari sur iPad.
Article source : http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1165935-ios-10-nouveautes/