animation spinner

SNCF: Pagaille à Montparnasse

SNCF: Pagaille à Montparnasse

« Mesdames et Messieurs, votre attention s’il vous plaît.» Cette phrase, tous les habitués des voyages avec la SNCF l’ont déjà entendue et l’accueillent parfois avec appréhension. Que va t-on me signifier? Une panne de signalisation ? Un retard ?

Ce dimanche 3 décembre, cette phrase tant redoutée est sortie vers 13h30 des hauts-parleurs de la gare Paris-Montparnasse. Verdict: interruption totale du trafic, aucune circulation au départ de la gare Montparnasse. Les arrivées de trains se font à Paris Austerlitz. Des milliers de voyageurs se retrouvent donc bloqués en gare avec pour seule justification « une panne de signalisation due à des travaux ». Cette panne arrive au plus mauvais moment, seulement trois semaines avant le début des vacances de Noël.

L’incompréhension mêlée à la frustration prédomine parmi les usagers. Les réseaux sociaux se font le relais de l’exaspération des voyageurs. L’ancien ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll y va aussi de son tweet. « Bloqué à Paris Gare Montparnasse comme des milliers de voyageurs… que se passe t-il ? ». Bonne question.

Que s'est t-il passé ?

D’après le directeur général SNCF Réseau Ile-de-France Didier Bense, la panne serait due à “un bug informatique [qui] s‘est déclaré à la suite de travaux d‘aménagement des voies”. La mise en place d’un système d’aiguillage permettant d’augmenter le nombre de trains a engendré un bug occasionnant l’impossibilité pour les aiguilleurs de commander le système d’aiguillage et de signalisation. En conséquence la SNCF a donc multiplié les tests avant de rétablir le trafic.

Celui-ci est revenu à la normale, ce matin avec un premier train parti à 5h33. A la suite de cette pagaille dominicale, la SNCF a annoncé lancer « immédiatement un audit de ses programmes de tests et de remise en service à la fin des grands chantiers ».  Les questions que posent ce bug sont les suivantes: Pourquoi la SNCF a t-elle attendu qu’un bug arrive pour entreprendre ces audits ? Mais surtout, les 5 millions de voyageurs prévus pour cette fin d’année vont t-ils pouvoir échapper à cette phrase et passer les fêtes en famille?

La mise en place d’un système informatique est toujours un moment critique pour une entreprise, qui n’est pas à l’abri d’un bug de dernière minute. Pour contrer cela, les tests de régression vont s’assurer que des défauts n’ont pas été introduits dans des parties non modifiées d’un logiciel préalablement testé.

Le test automatisé va permettre de tester cette régression en continu et de s’assurer du bon fonctionnement du logiciel en cas d’introduction d’une nouvelle version. Mis en place après le développement d’un projet, ce type de test peut être exécuté tout à la fin ou après un sprint si le projet est construit en agilité. Le test automatisé des logiciels est aujourd’hui une composante essentielle des projets de développement réussis.

Comment se passe un projet d'automatisation ?

1.  Etude: Cette phase est indispensable pour la bonne mise en place d’un projet d’automatisation de test. Nos spécialistes vont étudier votre service numérique, vos éventuels specifications et cahier de test et comprendre votre code. Le livrable de cette phase sera un projet de faisabilité d’automatisation selon vos particularités et une offre commerciale en conséquence.

2. Offre sur-mesure: Cette phase est indispensable pour la bonne mise en place d’un projet d’automatisation de test. Nos spécialistes vont étudier votre service numérique, vos éventuels specifications et cahier de test et comprendre votre code. Le livrable de cette phase sera un projet de faisabilité d’automatisation selon vos particularités et une offre commerciale en conséquence.

3. Configuration: C’est à cette étape que nous opérationnalisons la phase d’étude. Nous construisons une bibliothèque d’objets, que nous classifions et normons. Ce cadre va nous suivre tout au long du projet et représente la matrice de l’automatisation.

4. Conception: A cette étape, nos experts scénarisent l’enchaînement des objets. Le livrable est un script interprété par un logiciel dédié (par exemple, Selenium

5. Exécution: L’exécution des scripts consiste à dérouler le test automatisé. Il peut se faire manuellement par l’action humaine, en utilisant un logiciel de type Selenium ou il peut être lui même automatisé et cadencé par un logiciel spécifique de type Jenkins.

6. Rapport: Les rapports de tests seront générés par un outil de type TestNG et seront transmis aux personnes concernées chez vous. Dans le cas où vous souhaitez un rapport spécifique, détaillé ou commenté, nous pourrons le prévoir en option.

 

 DEMANDER UN AUDIT

Demandez une étude ou un devis