Worldwide Developers Conference 2016 : les annonces d’Apple en bref
Durant la Worldwide Developers Conference (WWDC), la grand-messe annuelle qui s'est déroulée le 13 juin dernier à San Francisco à l'intention des développeurs, Apple a levé le voile sur ses dernières nouveautés.
Apple annonce des innovations autour des prochaines versions d'iOS 10 et de macOS afin d'améliorer l’écosystème applicatif de ses appareils.
3D Touch et Siri omniprésents dans iOS 10
Une mise à jour conséquente est effectuée sur le système d’exploitation mobile : l’écran d’accueil est revu et intègre de nouvelles interactions. Il s’allume automatiquement lorsque le téléphone est redressé, l’appareil photo se lance en faisant glisser le doigt vers la gauche. Le design quant à lui est plus arrondi. Déjà intégrée à iOS 9, 3D Touch permet de réagir directement avec les notifications ; la technologie s’améliore en lançant des aperçus plus intelligents. Enfin, les messages vocaux peuvent être retranscrits en texte.
Siri est désormais ouvert aux développeurs, son champ d’action est élargi et c’est l’une des principales innovations. Siri peut s’intégrer à toutes les applications comme par exemple Uber, Pinterest ou WeChat. Il pourra par exemple rajouter une destination à un message et proposer des itinéraires et des adresses en fonction de l'heure et des rendez-vous enregistrés dans l'agenda.
Le clavier intelligent devient multilingue.
L’application Photos est dotée d’une nouvelle fonction Memories qui permet de regrouper et classer les photos et vidéos au sein d’un espace privé stocké en local et enfin d'un système de reconnaissance faciale.
La nouvelle version de Messages vise à concurrencer Snapchat. Elle propose des animations, des emojis de taille plus grosse, la possibilité d’envoyer des messages écrits à la main ou de lire des fichiers multimédias sans quitter les conversations. Messages est ouvert aux développeurs qui pourront imaginer de nouvelles interactions.
L’application Home est une réponse à Google et Amazon : elle permet de gérer et de commander des appareils domestiques depuis son iPhone ou via Siri.
iOS 10 s’accompagne enfin d’une mise à jour d’Apple Music avec un design repensé.
Et en France, Apple a annoncé le lancement d’Apple Pay « pour bientôt ».
Une continuité sur macOS
Le successeur d’OSX El Capitan se nomme désormais macOS Sierra, disponible cet automne pour le grand public et sur ordinateur Mac. Il met l’accent sur la continuité entre différents appareils : l’ordinateur Apple peut être lancé via une Apple Watch ou un iPhone grâce à une fonction « déverrouillage automatique ».
Les fichiers stockés sur différents Mac seront automatiquement synchronisés sur l'iCloud Drive. Si la limite de stockage gratuit est dépassée, des extensions payantes sont disponibles. La volonté est d’apporter des revenus réguliers de la même manière que sur l’App Store. Afin de libérer de l’espace sur le disque dur, Mac OS Sierra disposera d’un outil de détection des fichiers encombrants.
Siri fait son arrivée sur le desktop : il propose des résultats de recherche sur internet ou en local, présente les films et prépare les messages.
Apple Pay débarque aussi sur MacOS pour régler ses achats en ligne via une authentification digitale.
Recherche Siri et nouvelles applications sur l'Apple TV
Il y a deux ans, Apple affirmait que les applications constituaient le futur de la télévision et lors de la WWDC 2016, de nouvelles applications sur tvOS ont été annoncées. tvOS, la plateforme de l’Apple TV, compte 6 000 applications natives. Actuellement, 1 300 chaînes et 600 000 films et émissions tv sont développées pour l’Apple TV. Aura également lieu un partenariat avec Molotov, la plateforme anglaise de streaming et de VOD attendue pour l’été.
Très attendue également, la fonction recherche via Siri est étendue à des applications partenaires, dont YouTube. L’iPhone pourra notamment servir de télécommande et télécharger des applications pour l’Apple TV. La fonction Live Tuning via Siri permettra de lancer un stream en direct.
SOS et Santé sur l'Apple Watch avec watchOS 3
Les principaux défauts de l’Apple Watch, la montre connectée lancée en avril 2015, sont désormais corrigés avec watchOS 3 : en effet, les applications se lancent 7 fois plus rapidement. La montre sera dotée d’un centre de contrôle multitâche permettant de naviguer aisément entre les applications, il sera possible de rédiger des messages sans utiliser le téléphone et un espace permettra de trier ses applications favorites. Enfin, une fonction SOS est mise en place afin de pouvoir contacter les urgences, la police, un ami ou un médecin et ce n’importe où dans le monde.
L’application Santé permet désormais de partager ses performances et une nouvelle application est consacrée à la détente par des exercices respiratoires.
watchOS 3 intègre également la mesure de l’activité des handicapés en fauteuil roulant.
Article source : http://www.rtl.fr/culture/web-high-tech/wwdc-2016-ios-10-siri-macos-ce-qu-il-faut-retenir-des-annonces-d-apple-7783662773