Les 5 avantages d'un spécialiste du QA (2e partie)

Les 5 avantages d'un spécialiste du QA (2e partie)

Dans cette série, nous allons nous pencher sur les 5 avantages dont bénéficient les entreprises lorsqu’elles ont recours à des professionnels de la QA pour organiser et exécuter une campagne de QA. Après avoir abordé l’efficacité de cette option dans la première partie, nous nous concentrerons sur l’importance d’avoir les bonnes ressources de test.

2e partie : Les ressources de test

Sans les ressources adéquates, il est quasiment impossible d’exécuter une campagne de test minutieuse. En effet, tester une application, un site web ou un objet connecté sur plusieurs appareils ou configurations est un bon moyen de couvrir un bon nombre de risques potentiels et d’optimiser la campagne.

Cependant, de nombreuses entreprises ne possèdent pas les appareils de tests adéquats et doivent se rapprocher d’un spécialiste de la QA possédant ces ressources et un savoir-faire.

La fragmentation technologique des smartphones

À cause de la fragmentation, ou la diversité du marché des smartphones, il est relativement courant pour une application ou un site d’être affecté par des bugs spécifiques à un système d’exploitation, un modèle de smartphone ou de tablette, une résolution, etc…

La fragmentation peut impacter les fonctionnalités  d'une application mobile.

Exemple de la fragmentation du marché des smartphones Android en 2015. Chaque tuile représente une marque et un modèle différent. La taille de la tuile correspond à ses parts de marché. Le marché est encore plus fragmenté en 2018, avec l’apparition de nouvelles marques et de nouveaux modèles.

Afin d’éviter les nombreux risques liés à la fragmentation, il est grandement recommandé de tester sur au moins 25 configurations différentes. Dans le cas contraire, de nombreux bugs pourraient passer entre les mailles du filet et affecter de nombreux utilisateurs.

Livre blanc : L'impact de l'iPhone X 

L'impact d'iPhone X sur des applications mobile.

 

Conditions optimales d'un test

De plus, tester sur une grande variété de configurations permet de tester des configurations correspondant à celles utilisées par les usagers ciblés. Cela donnera la possibilité de d’identifier et de corriger les bugs pouvant affecter vos taux de conversion, d’attrition, et de manière générale, écorner votre image de marque.

Le fait de pouvoir tester sur les bons appareils est tout aussi important lors des tests de ressenti utilisateur. Tout comme les bugs fonctionnels, une mauvaise expérience utilisateur peut avoir de sérieuses conséquences pour une entreprise. Demandez ce qu’ils en pensent chez Snapchat.

Les tests d'objets connectés

En matière d’IoT, il est aussi extrêmement important de réaliser ces tests sur au moins une douzaine de configurations, pour s’assurer qu’ils parviennent à se connecter et à communiquer correctement avec des smartphones et d’autres objets connectés, avec le Wi-Fi, les réseaux mobiles et/ou le Bluetooth. De plus il est capital de s’assurer de la bonne connexion entre un objet connecté et le site ou l’application permettant de le contrôler.

Infographie : Bien tester les objets connectés

Pour un objet connecté, Il est important à tester ses interactions avec des téléphones, des logiciels, ou d’autres objets connectés.

Tester un objet connecté ne consiste pas uniquement à tester ce seul objet, mais aussi, et surtout ses interactions avec des téléphones, des logiciels, ou d’autres objets connectés par exemple.

Sans le nombre de configurations approprié, l’entreprise prend le risque de mettre un produit sur le marché contenant de nombreux bugs qui vont nuire aux performances et fonctionnalités de ce dernier et affecter de façon négative l’expérience des utilisateurs.

Vidéo : 3 conseils pour tester un IoT

En tant que spécialiste de la QA, StarDust a collaboré avec de nombreuses entreprises, dont certaines possèdent des équipes de testeurs en interne, afin d’organiser et d’exécuter des campagnes de tests de tout type. Avec plus de 3 000 configurations de test disponibles et deux laboratoires de QA, en Europe et en Amérique du Nord, StarDust possède les ressources nécessaires pour répondre à n’importe quelle demande.

Apprenez-en plus sur nos services, ou parcourez nos différentes publications, afin de découvrir des solutions à certains défis du numérique.

 Lire la troisème partie

Demandez une étude ou un devis