Les 5 avantages d'un spécialiste du QA (3e partie)

Les 5 avantages d'un spécialiste du QA (3e partie)

Dans cette série, nous allons nous pencher sur les 5 avantages dont bénéficient les entreprises lorsqu’elles ont recours à des professionnels de l'assurance qualité (QA) pour organiser et exécuter une campagne de test. Après avoir abordé l’efficacité et les ressources dans les deux premières parties, nous allons nous concentrer sur l’importance d’avoir la bonne expertise.

Chaque campagne de test, qu’il s’agisse de tests de validation, de charge, etc… présente ses propres problématiques.

De nombreuses entreprises ne possèdent pas les outils ou l’expérience nécessaires et font donc appel à un professionnel du QA afin de ne pas être freinées par les différents obstacles qu’elles pourraient rencontrer pendant les tests.

Les défis inhérents au recettage

Plan de test

Derrière toute campagne de test réussie se cache un plan de test minutieux, qui requiert une bonne connaissance des services numériques, ainsi que des meilleures pratiques du recettage.

Sans les méthodes ou les stratégies adaptées, les campagnes de test peuvent être contre-productives. Certaines sections et fonctionnalités clés, telles que le tunnel d’achat, par exemple, peuvent en pâtir et ne pas être testées correctement.

Les 10 raisons principales d'abandon de panier

L’élaboration d’un plan de test détaillé est d’autant plus importante lorsqu’il s’agit de tester des objets connectés, des chatbots, ou toute autre nouvelle forme de technologie pour lesquelles aucun guide pratique n’a encore été vraiment établi.

Tests d’accessibilité

Les tests d’accessibilité sont un autre challenge auquel de nombreuses entreprises doivent faire face. Recourir à un spécialiste du recettage peut permettre de s’assurer qu’une plateforme e-commerce, par exemple, sera accessible aux personnes avec une mobilité réduite, ou des troubles de la vue, et ainsi améliorer votre référencement et votre visibilité.

En savoir plus sur les tests d'accessibilité 

Tests multilingues

Les entreprises possédant une clientèle internationale, quant à elles, doivent développer des services numériques multilingues, mais il est tout aussi primordial pour elles d’avoir des testeurs pour chaque langue ou région ciblée.

Avec une plateforme de crowdtesting, comme We-Are-Testers, les entreprises peuvent tester leurs services numériques et identifier à la fois des bugs linguistiques, mais aussi fonctionnels, pouvant affecter leurs taux de conversion ou autres indicateurs clé de performance (KPI).

Tests automatisés et méthode agile

D’après le World Quality Report, de nombreuses entreprises rencontrent des difficultés pour intégrer la méthode agile à cause de leur incapacité à réaliser des tests automatisés plus poussés.

Le test dans un projet agile ?

Le fait de ne pas mettre en place le bon environnement de test et les bons tests automatisés va freiner toutes les opérations et affecter la portée des tests, ce qui est l’inverse de l’objectif de la méthode agile.

Les enjeux du test automatisé

 

Un spécialiste du QA va pouvoir réaliser des tests automatisés de la meilleure façon possible afin d’optimiser l’efficacité de la campagne.

Apprenez en plus sur l’automatisation en téléchargeant notre livre blanc sur les tests automatisés.

Je télécharge le livre blanc 

Demandez une étude ou un devis