Les clés pour tester votre application mobile

Les clés pour tester votre application mobile

Il n’est pas nécessaire d’expliquer à quel point la QA est importante. Il est en revanche plus intéressant de se concentrer sur les différentes méthodes pouvant être utilisées, afin d’identifier tous les bugs majeurs de la façon la plus efficace possible.

Configurations de test

Les performances d’une application dépendent de sa capacité à fonctionner correctement sur une grande diversité de configurations. Chaque configuration représente une « couche » individuelle que l’application doit traverser avant de parvenir à l’utilisateur final.

Pour une application, les « couches » les plus critiques sont le système d’exploitation, ainsi que la version de ce dernier, le modèle du smartphone et la taille de l’écran. Chacune de ces « couches » peut affecter ses performances et l’expérience utilisateur. Il est donc essentiel pour une application de fonctionner sur une grande variété de configurations, étant donné l’immense fragmentation du marché des smartphones, en termes de modèles, OS, etc…

La graphique ci-dessous illustre la fragmentation d'Android. Chaque tuile représente un modèle spécifique et son système d'exploitation spécifique. La taille de la tuile correspond à ses parts de marché sur l'année 2015. 

La fragmentation du marché des smartphones

 

Diversité des réseaux

Les différences de vitesse, en fonction des réseaux peuvent avoir un impact sur le temps de chargement des pages, ou d’autres fonctionnalités qui nécessitent un réseau plus rapide, comme la réalité augmentée.

Les différences de vitesse par pays

 

Il est donc tout aussi judicieux de tester sur une grande variété de réseaux, dans la mesure où les comportements lors de la navigation varient d’un marché à un autre. Au Pays-Bas, par exemple, le Wi-Fi est utilisé 65 % du temps lors de la navigation mobile, contre 45 % du temps en France.

 

différentes conditions, suivant le pays, ou le réseau utilisé, peuvent affecter les performances d’une application.

 

Toutes ces différentes conditions, suivant le pays, ou le réseau utilisé, peuvent affecter les performances d’une application. Il est donc extrêmement important de tester une application avec différents réseaux, Wi-Fi ou données mobiles, et avec différentes vitesses.

Tailles d’écran et spécificités

Il est aussi essentiel de tester sur différentes tailles d’écran, car l’apparence d’une application peut varier d’une taille à l’autre. Une mauvaise couverture des différentes tailles d’écran peut entacher l’image de marque de votre entreprise.

Livre blanc : L'impact de l'iPhone X

Lorsque des fonctionnalités importantes apparaissent, partiellement, ou entièrement, en dehors de l’écran, votre application peut devenir inutile. Avec le lancement imminent d’écrans pliables, le test sur une grande variété de tailles et de types d’écran va s’avérer encore plus important.

Tests fonctionnels et ressenti utilisateur

Même si certaines fonctionnalités peuvent être testées en utilisant un émulateur, pour des raisons économiques, il est vivement conseillé de recourir à de vrais devices, pour pouvoir tester au mieux les fonctionnalités ayant émergé récemment, telles que la géolocalisation, les lecteurs d’empreintes, etc…

 

 

De plus, étant donné que les usagers vont utiliser votre application sur de vrais smartphones ou tablettes, et non des émulateurs, cela vous permettra de tester en conditions réelles.

Tests automatisés ou tests manuels

Avant de mettre en place une campagne de test, il est pertinent de se demander si certains tests peuvent être automatisés, afin d’optimiser l’efficacité. Cela va en grande partie dépendre de la nature de l’application et des objectifs de la campagne de test.

L’automatisation est plus adaptée aux tests de régression, tests pilotés par les données (data driven tests), ou tout autres tests répétitifs rendant les tests manuels moins efficaces, voire irréalisables. Vous réaliserez une meilleure campagne de test en vous posant cette question.

Pour plus de détails sur les tests automatisés et ses avantages ainsi que nos conseils en matière de test, n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc.

Je télécharge le livre blanc

Demandez une étude ou un devis