6 étapes pour créer votre stratégie de test numérique

6 étapes pour créer votre stratégie de test numérique

Certaines entreprises font l'erreur de penser que tester leur service numérique implique de demander à leur équipe de développement de revenir sur les services numériques pour vérifier les fonctions. Cependant, ce n'est pas si simple que cela. Si une stratégie de test n'est pas bien pensée, elle entraînera une perte de temps, d'argent et pire encore, une perte de qualité. Voici les 6 étapes à suivre pour créer correctement votre stratégie de test numérique pour générer des utilisateurs satisfaits et susciter d'excellentes critiques.

 

1. Organisez vos objectifs de test.

Si vous ne savez pas où vous allez, vous n'y arriverez probablement pas. Identifier vos objectifs de test est essentiel pour votre campagne de test. Vous devez déterminer spécifiquement vos objectifs fonctionnels, de sécurité, opérationnels, graphiques, de formulation et d'assurance qualité pour votre service numérique. Ensuite, planifiez comment vous allez atteindre chacun de ces objectifs pour vous assurer qu'aucun aspect de votre service numérique ne manque de qualité.

2. Décidez qui va tester.

En fonction de votre situation, vous souhaiterez soit tester en interne, soit externaliser vos tests. Cela dépend du niveau d'expertise de votre équipe, des ressources dont vous disposez et du temps que vous êtes prêt à investir. Pour en savoir plus sur comment prendre cette décision, cliquez ici. Si votre service numérique est utilisé à l'échelle internationale, vous pouvez également envisager le Crowdtesting. Le Crowdtesting permet à votre service d'être testé dans des conditions réelles du point de vue d'un natif.

3. Trouvez le moment idéal pour tester.

Il est utile de décider à l'avance quand mettre en œuvre des tests dans la planification de votre projet. Cela garantira que vos tests seront aussi efficaces et valables que possible. En fonction de votre situation, il est préférable d'implémenter des tests après chaque nouvelle fonctionnalité intégrée, à la fin de votre développement, ou plus ou moins constamment à mesure que des modifications sont apportées.

Capture d’écran 2018-04-18 à 12.19.23

 

4. Déterminez les appareils à tester.

Avec des bugs potentiellement cachés sur différents appareils, et avec chaque device ayant des centaines de milliers d'utilisateurs, vous voulez tester sur autant de terminaux possible. Cependant, il est impossible de tester sur tous les supports. Par conséquent, les appareils que vous sélectionnez doivent s'aligner stratégiquement avec vos utilisateurs et votre marché. C'est possible en mettant en place une étude de vos analyses et en faisant en parallèle une étude de marché de la tendance des utilisateurs. Pour en savoir plus, cliquez ici.

5. Choisissez entre une méthode de test scénarisée ou exploratoire.

La méthode de test basée sur un scénario planifie spécifiquement chaque fonction qui doit être testée avec le résultat attendu. Cela pourrait être une bonne option pour les tests initiaux afin de vérifier complètement qu'aucun bug ne bloque les fonctions de votre service. La méthode exploratoire est moins structurée. Cela implique de laisser les testeurs parcourir librement le service pour trouver des bugs et étudier l'expérience générale d'interaction avec le service.

6. Décidez de l'organisation du rapport de test.

Rester organisé est impératif dans le processus de test. Si les bugs ne sont pas correctement décrits, notés et suivis, ils peuvent se perdre. Il est crucial de trouver un système (mieux que Google Sheets) pour organiser vos bugs afin qu'ils puissent être facilement retrouvés, analysés et corrigés. Cela garantira que vos tests seront aussi efficaces que possible.

Une fois que toute cette planification est terminée, vous pouvez enfin vous lancer avec confiance dans votre démarche QA.

Pour savoir plus sur les stratégies de test, n'hésitez pas à télécharger notre livre blanc : Pourquoi et Comment Tester à l'ère de la transformation digitale. 

Je télécharge le livre blanc

Pourquoi tester

 

Demandez une étude ou un devis